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27 octobre 2010

Consommation et prix de la téléphonie mobile

Consommation et prix de la téléphonie mobile...

 

En Mars 2009 quelques journalistes ont mené l'enquête sur les prix des abonnements aux mobiles en France, et voyons ce qu'ils ont rapporté (reportage de 4 minutes dans l'émission de France 5 "C'est notre affaire" ) :

 

 

Questions :

1) Que signifie la phrase « Le budget de la téléphonie mobile a été multiplié par 6 en 10 ans chez les ménages français » ?
Comment pouvez-vous définir ce qu’est un coefficient multiplicateur ?
Comment peut-on dire la même chose en utilisant la notion d’indice (base 100 il y a dix ans) ?
On peut dire aussi que ce poste du budget des ménage a augmenté de combien en pourcentage ?

 

- Cela signifie que il y a 10 ans les ménages français dépensaient 6 fois moins d'argent en matière de téléphonie mobile. Aujourd'hui, leur budget est 6 fois plus grand sur ce poste de dépense. Par exemple si les français dépensait 20€ par mois il y' a 10 ans, de nos jours il dépenserait 6 fois plus donc 120€
- Coefficient multiplicateur : C'est le nombre par lequel il faut multiplier la valeur de départ pour obtenir la valeur d'arrivée ; donc, par définition : cm = VA/VD.
 
- Si l'on utilise la notion d'indice de base 100 il y a 10 ans, on peut dire que si la dépense avait été de niveau 100 en 1999 elle aurait atteint, en 2009, le niveau 100 x 6 = 600
- Cette présentation permettait, sans calcul supplémentaire, de voir que ce poste du budget des ménages a aumenté de 500 pour 100 au départ, il a donc augmenté de 500%

Joannès CHAMBON et Romain CHANUT

 

2) Qu’appelle-t-on la demande de téléphonie mobile des ménages français ?

On appelle la demande la quantité d'un bien ou d'un service qu'un individu ou que l'ensemble des individus intéressés par ce bien ou par ce service, souhaite acheter, à un prix donné
Par conséquent, on peut dire que la demande de téléphonie mobile des ménages français, est l'ensemble des contrats de T.M. que les français renouvellent chaque année pour leurs besoins familiaux ou autres...
CHARLES & DAVID

 

   

3) Est-ce la baisse des prix de ce service qui est à l’origine d’une si forte poussée de la demande ? Sinon comment peut-on l’expliquer ?

Ce n'est pas la baisse des prix de ce service qui est à l'origine d'une si forte poussée de la demande, mais c'est le besoin d'avoir un téléphone. La mentalité de la population a muté Elle montre un besoin important a une téléphone mobile pour transmettre des messages rapidement et avoir une réponse presque instantané. On remarque aussi que les forfaits proposés par les opérateurs sont de plus en plus tentants par les rajouts d'options jusqu'alors inexistantes. Les jeunes sont de plus en plus sensibles à cet outil car il permet de rentrer dans une autonomie toujours contrôlée a minima par les parents. De plus il y a la création de forfaits adaptés a leurs besoins. On remarque aussi que tout est fait pour inciter les jeunes, de plus en plus tôt, a posséder un portable.

CHARLES & DAVID
 


 

 

4) Qu’appelle-t-on l’offre de téléphonie mobile en France aujourd’hui ?

5) Qui est responsable de cette offre ?

6) Comment est-elle organisée ? En quoi consistent les « produits » (paquets de services) dans ce secteur ?

7) Peut-on dire que l’offre est très diversifiée ? Et très concurrentielle ? Justifiez.

8) Pourquoi est-il difficile de faire « le bon choix » dans cette offre ?

9) Pourquoi les prix des offres de téléphonie mobile sont-ils plus élevés en France que dans beaucoup d’autre pays ? Donnez un exemple.

10) Qu’appelle-t-on la marge commerciale du vendeur

11) Dans quel sens auraient dû « normalement » évoluer les prix de la téléphonie mobile entre 2005 et 2009 ? Trouvez la raison économique et rappelez la raison « administrative ». Et pourquoi est-ce que ça n’a pas été le cas ?
Le budget de la téléphonie mobile a été multiplié par 6 en 10ans en France. « Téléphoner avec son portable coûte aussi cher qu'’il y a 5 ans. » or on téléphone beaucoup plus !
Les prix de la téléphonie mobile auraient pourtant du baisser, entre 2005 et 2009, pour de nombreuses raisons :
-    Pour une raison économique : « le réseau utilisé par la majorité des consommateurs est désormais rentabilisé », ce qui signifie que ce réseau rapporte plus qu'’il ne coûte, un investissement serait rentabilisé donc les prix devraient baisser.
-    Pour une raison « administrative » : « condamné en 2005, pour entente illicite », les opérateurs auraient du normalement faire des efforts sur leurs tarifs et leurs marges, afin de régulariser les prix payés par les consommateurs.
Malheureusement pour les consommateurs, ça n’a pas été le cas :
-    Pour la raison économique : La rentabilité du réseau aurait du faire baisser les factures mais, avec l’installation de nouveaux réseaux (exemple : 3G+ nouvelle génération), de nouveaux investissements doivent être effectués afin de satisfaire toujours plus de besoins, et ces réseaux ne sont pas encore rentables.
-    Pour la raison « administrative » : Le commentaire explique : « Entre les 3 opérateurs,  il n’y a  pas vraiment de concurrence c’est un marché à 3, où ils feraient tout pour conserver des marges confortables de 30 à 40%.» Cela signifie que les opérateurs ne baissent pas leur prix malgré leur condamnation. On peut en déduire que leur entente est devenue invisible mais qu'elle continue. Par exemple, ils présentent tous, dans leurs offres, un avantage que les autres n'ont pas, mais c'est pour mieux masquer que tous les contrats sont chers et que personne ne veut les baisser.
Afin de régulariser ça, l’Etat a donc décidé de mettre en jeu une quatrième licence, pour un nouvel opérateur qui pourrait en principe faire baisser de moitié les factures des consommateurs. Mais est-ce si sûr ?
BARNIER Lauriane
BELLUS Laurène

12) Si l’on dit que la marge commerciale annuelle des opérateurs est de l’ordre de 40%, dans quelle mesure est-il possible de penser que l’arrivée d’un nouvel opérateur pourrait réduire jusqu’à 50% les prix des services ?

13) Mais pourquoi peut-on craindre aussi que la réduction ne s’avère beaucoup plus faible ?

14) A part l’arrivée d’un nouveau concurrent, qu’est-ce qui pourrait contribuer à faire baisser ces prix ?

Questions complémentaires sur la seconde partie

1) Sur quelles questions, déjà traitée, ce complément apporte-il quelques éléments ?

2) Quels principaux éléments apporte-il au-delà des questions déjà traitées ?

3) Quelles « leçons pour s’équiper » pouvez-vous retirer pour vous-même en tant que client de ce secteur ?

Lorsque que l'on souhaite prendre un forfait de téléphonie mobile, il ne faut pas foncer tête baisser et prendre celui qui a le plus d'option mais s'assurer que celui que l'on choisit répondra le mieux à notre ou à nos besoins. Par exemple, pour une personne qui communiquera essentiellement par SMS, les forfaits SMS illimités semblent correspondre le mieux. Par contre, il sera conseillé à une personne qui passe beaucoup de temps au téléphone de prendre un abonnement qui inclut plusieurs heures de communication. Enfin, pour un professionnel qui se sert quotidiennement de son téléphone mobile, les forfaits "pro" lui seront conseillés.
Cependant, les tarifs de ces forfaits restent souvent très élevés à cause de l'ajout d'options comme celle qui permet l'accès en illimité à internet et aux réseaux sociaux (Facebook, Messenger, etc.). A partir de ce moment là, les téléphones mobiles deviennent de véritables ordinateurs et s'éloignent de l'idée de départ qui est la téléphonie. C'est pour cela qu'en plus de regarder l'ensemble des forfaits de téléphonie mobile, il faut aussi jeter œil aux cartes prépayées qui permettent de faire de la téléphonie pure et simple sans option superflue avec un téléphone basique.

CONVERS Robin et CATTRAT Guillaume

4) Quelles « leçons pour investir (ou non) » pourriez-vous retirer si vous étiez un nouvel opérateur qui envisage de rentrer sur ce secteur en France ?

Le marché de la téléphonie mobile française est "une mine d'or". En France en 2009 on comptait près de 61,5 millions d'abonnés et les revenus des opérateurs sont environ de 4,9 Milliards d'euros ! De plus, en France, seulement 3 opérateurs sont présents sur le marché de nos jours. Et il n'y a pas vraiment de concurrence. Un marché a 3 s'est instauré (et la sanction de 2005 n'a pas changé grand chose). Les prix des forfaits sont élevés chez chacun des opérateurs or les coûts de fabrication sont moindres. Ce qui engendre des bénéfices gigantesque (en 2006, Bouygues a enregistré 565 millions d'euro de bénéfices).
Un opérateur qui voudrait entrer sur le marché de la téléphonie mobile se verra confronté au choix suivant :
- créer une vraie concurrence
- rejoindre les opérateurs déjà présents sur le marché et ainsi bâtir un marché arrangé avec une entente à 4.
Mais avant cela ce nouvel opérateur devra avoir de l'argent pour pouvoir être viable. Car il lui faut bâtir un capital, et pour bâtir ce dernier l'opérateur devra surement obtenir des prêts.
Les bons cotés de rejoindre  l'entente des opérateurs déjà existant sont de s'assurer des bénéfices et un capital bien garnit ainsi qu'une rente quasi continuelle. Mais il y a toujours le risque de ne pas être choisit par les consommateurs.
En créant une vraie concurrence on peut s'approprier le marché à condition de "casser les prix" (une baisse de 10 euros par exemple) mais cela est risqué si les bénéfices ne sont pas assez grands pour rembourser les emprunts. Pour pouvoir choisir ce système il faut avoir un capital de base élevé. Il faut attirer le consommateur avec des prix bas ainsi au fil du temps les 3 opérateurs concurrents seront en grandes difficultés. Puis au fur et a mesure ce nouvel opérateur pourra monter un petit peu ses prix... Mais on ne sait pas quelle sera la stratégie choisie.
CATTRAT Guillaume et CONVERS Robin

 

...

Documents complémentaires :
- Le marché de la téléphonie mobile dans le monde (Le Figaro du 15/07/2010)
- Le marché de la téléphonie mobile en France
- Comment les Français consomment l'Internet mobile
- Les tendances de l'Internet mobile dans le monde
- Observatoire trimestriel du marché des communications électroniques en France  4ème trimestre 2009 (beaucoup de graphiques intéressants)
- Téléphonie mobile / sur Wikipedia / Economie et statistiques
- La sanction de 2005 / sur le site de l'autorité de la concurrence / sur Wikipepia
- Parts de marché : opérateurs de téléphone mobiles en France
- FREE devient le quatrième opérateur de téléphonie mobile du pays (avec vidéo)
- FREE : Les perspectives ... à moyen terme ... Sur le site de France Info, en bas de page, écouter notamment le reportage sonore de 2 minutes de Julie Bloch-Lainé le 18/12/2009

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Et voici l'entretien avec une économiste qui a suivi ce reportage (4 minutes)

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